Ce qui nous guide dans le choix

Le choix des marques que nous proposons à la boutique de Valcreuse est guidé par plusieurs impératifs. Il est important de ne pas se tromper lorsque l'on recherche la satisfaction de l'animal autant que celle de sa famille.

Le respect du bien-être est le premier impératif. C'est pourquoi notre préférence va aux marques faisant preuve d'une certaine éthique et proposant des produits contribuant à ce bien-être. Bien que ce soit difficilement vérifiable, nous sélectionnons des produits non testés sur les animaux. A l'inverse nous ne proposons pas ceux qui vont à l'encontre du confort ou qui produisent du mal être.

L'intérêt réel est le second impératif. Un produit qui ne suscite pas l'intérêt du chien ou du chat, qui ne lui procure aucune satisfaction n'a pas sa place dans notre boutique. C'est pourquoi nous testons toujours les produits avant de les proposer. Dans le même ordre d'idée, un produit qui n'apporte aucune solution au propriétaire de l'animal n'a pas non plus sa place. Il s'agit de répondre à des besoins, pas de remplir des rayons avec des futilités.

Le naturel est le troisième impératif. Nous croyons beaucoup aux bienfaits de la Nature qui a inspiré bien des fabrications quand elle ne sert pas de caution. L'alimentation animale industrielle par exemple use et abuse des références au naturel. Selon nous naturel signifie à la fois issu de la Nature et à la fois respectant la nature de l'animal et en l'occurence chiens et chats sont des carnivores (CQFD). Ce qui est naturel n'est pas pour autant inoffensif mais cela ne nécessite pas de pétrole pour le fabriquer. C'est pourquoi le naturel a notre préférence et d'autant plus s'il s'agit de naturel labellisé bio ou fsc car il respecte l'environnement en plus.

La proximité est notre quatrième impératif. Nous recherchons nos produits auprès de fabricants et de fournisseurs français au maximum. Comme ce n'est pas toujours possible si on veut respecter nos autres impératifs, nous les recherchons ensuite en Europe et en dernier lieu hors U.E. Avec certaines grandes marques, nous savons que nous sommes condamnés à avoir recours à de la production chinoise. Nous en prenons notre partie en attendant une solution plus conforme à notre politique. Cependant cela ne concerne que les accessoires. Pour les produits de soins, les compléments et l'alimentation nous nous classons parmi les boutiques les plus locavores. C'est une façon pour nous ne réduire notre impact carbone et de soutenir l'économie de notre pays et de notre continent.

L'artisanat est notre cinquième impératif. Bien que cela soit plus de l'ordre du désir que de l'ordre résultat, nous recherchons toujours s'il existe un produit alternatif issu d'une fabrication artisanale. Le savoir-faire est une valeur importante à préserver selon nous. A l'image du savon Hitton® au lait d'ânesse et de la gamme Arom'terrapet® que nous proposons à la boutique nous essayons de mettre à l'honneur ce savoir-faire et de lui offrir un débouché.