nouveautes
promotions
special chiot
mastication & friandise
jeu & occupation
nourrir au barf
creations artisanales
boutique chat
Les os et mâchouilles


 

Les os et mâchouilles sont-ils indispensables ?

La réponse est OUI.

Les os et machouiles entrent dans la catégorie des incontournables. Les activités de rognage et de mastication sont des activités naturelles et fondamentales au bien-être du chien. Ce sont des besoins comportementaux. Elles contribuent à la santé bucco-dentaire mais procurent également de l’apaisement. Lorsqu’il dispose d’os et de mâchouilles le chien délaisse les autres objets de la maison. Cela permet de préserver les meubles et les chaussures. Enfin avoir quelque chose à ronger procure également de l’occupation. En l’absence de la famille cela trompe l’ennui.

C’est pour toutes ces raisons que nous nous sommes en quelque sorte spécialisées dans les os et mâchouilles. et que nous vous proposons au sein de la boutique de Valcreuse une gamme aussi large de produits comblant les besoins masticatoires. Ils sont essentiellement naturels et ont tous été testés et approuvés par nos propres chiens.

Attention : Certains os et autres articles à mâchouiller ne conviennent pas aux chiens qui cherchent à tout prix à les broyer. Ce sont des produits à ronger.

 

Pour vous permettre de faire un choix le plus avisé possible nous avons mis en place une échelle de dureté. Chaque produit est situé sur cette échelle de dureté des os en fonction des risques de lésions dentaires qu’il présente. Ainsi du niveau 1 au niveau 12 présentant des risques sérieux vous n’achetez pas sans savoir.

Echelle de dureté des os et mâchouilles

 

 

Quelques produits de la catégorie os et mâchouilles

Quels os et mâchouilles choisir ?

Déjà à la boutique de Valcreuse vous n’avez pas à vous poser la question de la qualité. Nous n’avons sélectionné que des produits dont la composition est OK et dont la provenance est sécure. Pas de déchets de l’industrie de la tannerie chez nous. Pas non plus de parties d’animaux dont l’espèce est protégée. Vous ne trouverez pas non plus de cheval car cela va à l’encontre de nos convictions.

Venons en au fait. Pour choisir les os à ronger et les friandises à mastiquer il faut tout simplement vous en référer aux goûts de votre chien mais aussi à son âge et à la puissance de sa mâchoire.

Pour les petits chiens on choisit évidemment des machouilles de petite taille qui ne leur imposent pas un travail trop long ou important. C’est également valable pour les chiots avant le changement des dents ainsi que pour les chiens âgés.

Pour les plus gros chiens on fera attention à ce que l’os ou la mâchouille ne puisse pas être gobé. L’intérêt de ce genre de produit est d’obliger à mastiquer ou à ronger. C’est ce qui produit l’apaisement et le nettoyage des dents. Gober ne produit rien.

Coté goût

Nous vous recommandons de choisir plusieurs produits pour commencer avec des goûts différents. Ainsi vous repèrerez les préférences de votre chien. Il suffira ensuite d’acheter ce qui a eu le plus de succès. Cela dit n’hésitez pas à varier régulièrement, à présenter de nouvelles saveurs et à retirer les produits boudés. Il arrive que certains os soient délaissés pendant une période puis redeviennent la friandise préférée quelques semaines plus tard. 

Enfin on retirera toujours l’os, la corne ou le sabot dès qu’il atteint une taille dangereuse. Les bois de cerf, les cornes de buffle et les bois ne seront jamais digérés s’ils sont ingérés. De ce fait on aurait un risque d’obstruction, voire d’occlusion.

 

Nous espérons que tous ces conseils vous aurons convaincus de l’utilité des os et mâchouilles et surtout vous aurons aidé à bien les choisir. En cas de doute nous restons à votre disposition via les formulaires sur chaque page de produit.

A bientôt pour un autre article